2014
12&13/09/2014:
Finale des slaloms à La châtre (36)
Comme à chaque finale, la compétition promet d’être de haut niveau à la Châtre. Le tracé est connu du team Speedvirus et nous savons que les gros moteurs font la différence ici. Les évolutions prévues n’étant pas encore installées sur la voiture, c’est sans prétention que le team Speedvirus s’engage à la finale.
Dès les essais libres, Alfred constate que la voiture a un comportement toujours survireur malgré quelques modifications de réglage depuis la dernière course.
Aux essais chronométrés, le team monte les pneus neufs en espérant que le problème sera atténué. Dès le premier virage, Alfred part en tête à queue car les pneus ne sont pas rodés. Sur la suite du parcours, les pneus prennent de plus en plus d’adhérence mais le comportement reste survireur. Alfred fera donc avec ce comportement pour la course. La voiture ne manque pas d’efficacité ainsi mais la conduite est délicate.
A la première manche, Alfred assure et se positionne 4eme.
A la deuxième manche, Alfred hausse le rythme et bénéficie d’une quille déplacée dans une chicane. Le chrono est parmi les meilleurs.
A la troisième manche, Alfred roule un peu trop fort, la voiture glisse et le temps réalisé est à peine mieux qu’à la première manche.
A la dernière manche, Alfred réalise un tour rapide et propre qui donne un chrono équivalent à la deuxième manche.
Etant donné que c’est la finale, le classement est réalisé sur le cumul des eux meilleurs manches. Cela positionne Alfred 5eme, juste derrière un concurrent de la même classe, ayant tout de même un moteur plus puissant.
Le résultat est donc très bon vis-à-vis du niveau des autres concurrents. Cela confirme qu’il faut faire évoluer la voiture pour espérer finir sur la plus haute marche du podium.
20/07/2014:
Slalom du Boischaut à La châtre (36)
Contrairement
à l’habitude sur cette piste, il n’y avait pas de roulage possible le
samedi et surtout assez peu de concurrents (64). Par contre, les grosses F3 sont
toujours présentes et la victoire est quasi impossible sur ce tracé le plus
rapide de la saison.
Les essais se déroulent sur le sec mais Alfred mets un peu de temps a prendre ses marques sur cette piste plus rapide que d’habitude et en essayant un trajectoire en théorie optimale, il roule sur une partie sale de la piste et part en tête à queue aux essais chronométrés.
A la première manche, le chrono n’est pas trop mauvais mais une pénalité de 2 seconde à cause d’une quille renversée le relègue à la 6eme place.
Une averse vient rendre la deuxième manche inutilisable et piégeuse.
A la dernière manche, les conditions sont bonnes mais Alfred loupe son départ. Il améliore quand même largement son chrono et fini 4eme à 2/100eme de seconde du podium. Après analyse de la vidéo, le chrono aurait encore pu être sensiblement amélioré mais sans pouvoir aller chercher le scratch.
Résultats
du
slalom du Boischaut 2014
13/07/2014:
Slalom de Lohéac( 35)
Encore une fois, les essais se déroulent sur une piste humide. Pour la course, il y eu des averses mais toujours en début de manche donc la piste avait le temps de sécher pour les monoplaces.
La finale ayant lieu sur cette piste en 2015, de nombreux concurrents ont fait le déplacement et 125 pilotes sont au départ. Parmi eux un bon nombre de F3 étaient présentes et la course prometait d’être difficile face à eux et au déficit de puissance.
A la première manche, Alfred se place 4eme, au milieu des F3, ce qui est déjà une belle performance. Il passe 3eme à la deuxième manche puis 2eme au final. C’est un très beau résultats étant donné la concurrence.
Résultats
du
slalom de Lohéac 2014
22/06/2014:
Slalom de Lezay (79)
Pour une fois, nous ne verrons pas la pluie sur une course mais le soleil était bien présent, un peu trop peut-être ce qui a fait souffrir les pneus, le goudron et les pilotes…
La concurrences est relevé à ce slalom car beaucoup de pilote de F3 ont fait le déplacement. Alfred prend une quille dans la première manche et se positionne 5eme. Il améliore sérieusement dans la deuxième mais tous les autres en font autant et Alfred, 4eme est dans la même seconde que les trois premiers…
A la dernière manche, Alfred s’applique et réussi à remonter provisoirement en 1ere position mais Gaël Boisson améliore aussi et passe devant pour moins de 2/10eme de seconde… Alfred fini donc 2ème.
Résultats
du
slalom de Lezay 2014
11/05/2014:
Slalom du pays d'Ancenis (44)
Bien que la météo fût menaçante le matin, les trois manches de courses se seront déroulées sous le sec.
Alfred, s’élance à la première manche et en sort 1er au classement général. Il confirme à la deuxième et à la troisième manche en améliorant significativement sans que les autres concurrents ne puissent suivre le rythme. Il faut quand même noter que David BEZINAUD n’a pas pu défendre ses chances suite à un problème de boite de vitesse.
Nous ne savons pas si c’est le pilote ou la voiture, voir les deux, qui sont a l’aise sur cette épreuve mais Alfred la remporte largement deux années de suite.
Il n’y a pas de vidéo suite à l’interdiction des caméras sur voiture ouverte.
Résultats
du
slalom d'Ancenis 2014
27/04/2014:
Slalom de Corcoué sur Logne (44)
Après un mois de météo ensoleillée, la saison débute à Corcoué où comme bien souvent la pluie est au rendez-vous. Elle était même bien présente car il a du s'arrêter de pleuvoir seulement 2 heures dans l'après-midi du dimanche.
Les essais se sont donc déroulés sur la pluie et Alfred étant en pneus slick, la prudence était donc de rigueur.
A la première manche, nous nous attendions à passer sur une piste trempée mais le déluge s'est abattu au moment du passage de Samuel BEZINAUD, juste avant Alfred. La piste ressemblait plus à une flaque géante et une monoplace en pneu slick n'avait rien a faire ici. Alfred se positionne 25ème...
C'est alors qu'arrive l'accalmie, sans pluie et beaucoup de vent ce qui aide à sécher partiellement la piste.
Juste avant le passage des monoplaces, le directeur de course décide d'annuler la 3ème manche donc le 2ème passage est décisif. Alors que tout le monde s'attend à passer sur le sec, la direction de course prend son temps pour faire passer les derniers concurrents et c'est ainsi que la pluie reprend, juste avant Alfred. La piste redevient glissante et Alfred ne fait pas de meilleur chrono que certains concurrents passés sur le sec. Seul Remy Fièvre en monoplace, qui passe quelques voitures après Alfred, s'en sort et arrive à se positionner de justesse à la premier place.
Alfred fini donc 6ème de cette course et premier de sa classe.
ps: vu la météo, il semble qu'aucun photographe n'ai essayé de mettre un objectif dehors...
Résultats
du
slalom de Corcoué 2014
2013
14&15/09/2013: Finale des Slaloms à Pers (15)
La finale 2013 se déroulait sur une piste où le Team Speedvirus a déjà couru en 2007. La piste est très intéressante car la vitesse moyenne est adaptée au slalom et il y a beaucoup de relief.
Pour l’occasion, la voiture a été entièrement révisée, passé au banc de réglage des trains et les pneus neuf ont été monté.
Comme a chaque finale, la concurrence est rude et la météo très instable ne rendait personne serein pour la course.
Les essais libres sur le sec laissaient entrevoir une amélioration du comportement de la voiture mais les pneus d’essais étant fatigués, ce constat restait à confirmer aux essais chronométrés.
Aux essais chronométrés, avec les pneus neufs, Alfred était
un peu perdu car la voiture est devenue sous-vireuse et le chrono n’était pas
exceptionnel puisque assez loin du premier mais Alfred était quand même
quatrième.
La suite correspond au pire scénario que l’on puisse
imaginer pour une finale, c'est-à-dire deux manches sous la pluie et les deux
dernières manches sur le sec. En effet, les deux meilleurs temps étant cumulés,
il n’y a aucun droit à l’erreur dans ces conditions
Sur les deux premières manches sous la pluie, Alfred n’était pas ridicule malgré l’absence de pneu pluie à disposition et fini dans le top 5.
Arrivent les deux dernières manches décisives avec beaucoup de pression. La première se passe bien et classe Alfred 4ème. Il était nécessaire de hausser le rythme pour la dernière manche pour monter sur le podium et remporter la catégorie D/E1. Dès le premier virage, Alfred est rappelé à l’ordre avec un gros « travers ». Le reste du parcours est presque sans faute et pourtant le temps est identique à la première manche.
Le pire a donc été évité, c'est-à-dire faire une sortie de route ou prendre une quille dans les deux manches sur le sec.
Tout le week-end, quelque soit les conditions, Alfred a toujours été 4ème ou 5ème. Il est donc logique qu’il termine 5ème au final et deuxième de sa catégorie. Le châssis fonctionne bien à présent mais les concurrents directs ont des moteurs bien plus puissants. Il y a donc du travail de ce coté là pour espérer faire mieux…Résultats
de la finale des slaloms 2013
28/08/2013: Slalom de Fontenay le conte (85)
Arrivé le dimanche matin sous le déluge, la journée commence directement par des essais chronométrés sur une piste détrempée avec un demi-tour au dernier virage…
La piste se mettra à sécher assez rapidement pour être praticable dès la première manche.
Le comportement assez survireur de Lohéac est confirmé voir amplifié dès la première manche. Les chicanes sont en plus assez traîtres (confirmé par le nombre de quilles renversées par les concurrents) et Alfred prend 2 quilles soit 4 secondes de pénalité.
Malgré un comportement de la voiture amélioré à la deuxième manche suite à un réglage du train avant, Alfred renverse encore 2 quilles.
A l’ultime manche, Alfred essaye de ne pas trop provoquer la voiture mais elle glisse encore dans une chicane et une quille est à nouveau renversée.
Le résultat est donc médiocre avec une 5ème
place au général, 2ème de la catégorie. Sans les quilles, Alfred
n’aurait de toute façon pas pu faire mieux que 3ème.
De retour à la maison et après vérification, deux facteurs ont rendu la voiture difficile à piloter: défaut de parallélisme sur une roue arrière et pneus vraiment trop usés. Nous allons corriger ces deux points pour la finale en espérant que le diagnostique soit bon…
Résultats
du slalom Fontenaysien 2013
14/07/2013: Slalom de Lohéac (35)
Slalom disputé sur une très belle piste de kart ayant attirée beaucoup de concurrents. Le niveau était donc très relevé.
Dès le départ David BEZINAUD se sentait très à l'aise avec sa Reynard et il semblait difficile d'arriver à son niveau. Cela semblait d'autant plus délicat que Alfred utilise des pneus vieillissants qui commencent a montrer des signes de faiblesses sur les pistes glissantes comme celle-ci.
Il aura fallu attendre la troisième manche pour qu'Alfred recolle au chrono de David à quelques centièmes derrière mais celui ci-améliore de plus d'une seconde dans la dernière manche.
Alfred fini donc 2ème et 1er d'une catégorie des moins de 1300cm3 très fournie.
Il n'y a pas de caméra embarquée d'Alfred cette fois-ci suite à la plainte de certains concurrents de la non conformité des GoPro vis-à-vis du règlement. Nous lançons des actions pour que ce dernier soit modifié.
Résultats
du slalom de Lohéac 2013
16/06/2013: Slalom des Écuries d'Augias à Lezay (79)
Pour ce slalom très technique et dynamique, nous avons fait une modification importante sur les points d'encrage de la direction pour obtenir plus d'efficacité dans les virages les plus serrés. Alfred n'a pas été très a l'aise sur ce circuit les années précédente donc il attend beaucoup de la modification du train avant.
Les essais montrent que le train avant est plus direct et incisif mais il faut qu'Alfred s'y habitue.
La première manche confirme l'efficacité du nouveau réglage puisque Alfred se place en première position. Il en est de même pour la seconde manche mais beaucoup de concurrents ont fait des erreurs donc rien n'est gagné à cet instant.
Comme a son habitude, Laurent LUGARDON tombe le chrono dans la dernière manche et passe devant Alfred mais cette position de 2ème est bien plus satisfaisante que les résultats des années précédentes.
Résultats
du slalom de Lezay 2013
12/05/2013:
Slalom du Pays d'Ancenis (44)
Ce slalom remplace celui de Belleville sur Vie. Sur une piste de kart assez longue et très technique, c'est la première fois que les concurrents vont découvrir cette piste en voiture, habituellement réservée au kart.
Dès les essais chronométrés déroulés sous un beau soleil, Alfred prend l'avantage avec plus de 2.5 secondes sur le deuxième.
A la pause de midi, le soleil se cache et le vent refroidi la piste. La plupart des concurrents auront du mal a améliorer à la première manche par rapport au temps des essais chronométrés dans ces conditions. C'est d'autant plus vrai pour Alfred qui a connu un problème vitesse mal engagée et passe un virage en roue libre. Malgré cela, il réalise étonnamment le meilleur temps.
Par la suite, Alfred ne se relâche pas pour autant et améliore à chaque manche. Cet effort était nécessaire puisque David Bezinaud, comme à l'habitude, améliore sérieusement lui aussi et la dernière manche aura été décisive.
Alfred fini vainqueur de cette course très technique. A part David Bezinaud, les autres concurrents sont distancés.
Résultats
du slalom du Pays d'Ancenis 2013
28/04/2013:
Slalom de Corcoué sur Logne (44)
Avec une piste plus adaptée à la voiture et une météo un peu plus chaude, les conditions étaient plus favorables qu'a la dernière course.
Rémy Fièvre toujours en forme et David Bézinaud avec sa nouvelle voiture auront obliger Alfred a donner le maximum. Les efforts ont payés dans la deuxième manche où seul un contact avec une pile de pneu déplacée par le concurrent précédent aurait pu pousser Alfred à la faute.
Alfred se positionne devant ses deux concurrents à l'issue de la deuxième manche. David Bézinaud améliore dans la dernière manche pour s'intercaler entre Remy et Alfred mais sans accrocher le temps d'Alfred qui part à la faute dans la troisième manche.
Vous pourrez retrouver les trois manches en vidéo avec notre nouvelle caméra.
Résultats
du slalom de Corcoué sur Logne 2013
07/04/2013:
Slalom Solokart- Écurie 37 – Pléssé (44)
Sur ce slalom connu d'Alfred pour y avoir participé en 2011, le tracé est assez court et surtout très serré. Le rayon de braquage de la Dallara étant assez faible, la plupart des virage se passe pratiquement en butée de braquage ne qui n'offre pas de une grande tolérance au sous-virage. De plus, les pneus de course ne sont pas très récents et la température est très fraîche ce qui n'est pas l'idéal pour l'adhérence.
Dans ces conditions, Alfred a du mal à se positionner pour cette première course de la saison. De surcroît, Remy Fièvre déjà performant en 2012 avec sa voiture adapté aux tracé sinueux a sérieusement progressé. Ce n'est qu'à la troisième Manche qu'Alfred parvient à coller au temps de Rémy Fièvre, à 2/100ème de seconde exactement. Le classement de cette course en restera donc là, c'est à dire sur la deuxième marche du podium.
Résultats
du slalom de Solokart 2013
2012
25/08/2012:
Slalom de Savi Compétition – Salbris (41)
En présence du champion de France Gaël
BOISSON et d’autres concurrents sérieux, une course difficile était programmée.
A la première manche, Alfred arrive à se positionner en tête de justesse devant Gaël BOISSON, les autres concurrents étant distancés.
Alfred améliore ensuite de près d’une
seconde mais son rival en fait autant. Le classement reste identique jusqu’à
la fin et Alfred remporte ce slalom.
Résultats
du slalom de Salbris 2012
15/07/2012:
Slalom de Lohéac – (35)
Deuxième édition de ce slalom qu’Alfred
a remporté l’année précédente, il retrouve à peu prêt les mêmes
concurrents que l’année passée.
Malgré le nouveau prototype de David
BEZINAUD, l’histoire se répète puisque Alfred se positionne à quelques dixièmes
devant lui sur les deux premières manches.
A la troisième manche, ni Alfred, ni David
n’améliore son chronomètre donc tout le monde pense que le classement est
figé. C’était sans compter sur Sylvain MOYON, le régional de l' étape, qui
effectue un tour parfait et passe devant tout le monde.
Alfred se classe finalement deuxième de
cette course.
Résultats
du slalom de Loheac 2012
23/06/2012:
Slalom des écuries d’Augias – Lezay (79)
Ce tracé est bien connu du team Speedvirus puisque nous faisons partie de l’organisation. La météo est au beau fixe. La journée commence par les essais chronométrés où Laurent Lugardon donne le ton à 1.5seconde devant tout le monde. Alfred est deuxième.
Pour la course, Alfred aura eu du mal à se
positionner à la première manche. Il est finalement revenu au chronomètre sur
les deux dernières manches sans pour autant pouvoir dépasser ses concurrents.
Le niveau est très élevé et la course serrée et Alfred fini 4ème.
Résultats
du slalom des écuries d’Augias 2012
Ce week-end, même si la température est assez faible pour un mois de Mai, le soleil est bien présent. La piste est un circuit de kart assez sinueux où seule une chicane a été implanté. Malgré quelques doutes sur les capacité de la Dallara à passer facilement les virages les plus serrés du circuit, les essais chronométrés montrent que le potentiel est là puisque Alfred se place deuxième avec ses pneus d'essais qui commencent à montrer des signes de faiblesse.
Dès la première manche, avec les pneus de course, Alfred se positionne en tête avec une confortable avance. Alfred réitérera ses chronos aux deux manches suivantes sans que ses concurrents ne puissent le rattraper.
Alfred remporte donc sa deuxième victoire de la saison.
Résultats
du slalom de Belleville sur Vie 2012
Pendant que le déluge et le vent s'abatent sur la France, le team Speedvirus se retrouve à une course où les voitures ouvertes ne sont pas les plus a l'aise.
Effectivement, une bonne partie de la journée est une alternance de piste détrempée et de piste presque sèche grâce au vent. A ce jeu la c'est un peu la loterie et alors qu'a la première manche, quasiment tous les concurrents passent sur une piste presque sèche, une averse vient arroser la piste quelques minutes avant le passage d'Alfred. A la deuxième manche, la piste ne sera pas encore sèche mais Alfred arrive à se positionner premier au scratch devant les voitures fermées jusqu'alors aux avant-postes.
Finalement, à la troisième manche, la piste est complètement sèche, autant dire qu'elle est décisive pour tout le monde. Alfred arrive à faire un tour correct et décroche la victoire à cette première course de l'année.
Résultats
du slalom de Corcoué sur Logne 2012
2011
Sur le circuit Carole, au nord de Paris fin octobre, il y avait fort à parier que la météo ne serait pas des plus clémentes. Même s’il a fait un froid glacial le samedi, nous avons finalement été bien lotis sur ce point le dimanche avec un beau soleil. Du point de vu de la concurrence, les meilleurs pilotes de France avaient fait le détour avec notamment 29 monoplaces engagées. Enfin au niveau du tracé, le circuit est très plaisant avec des enchainements de virages et du relief. Malheureusement, Alfred regrette les nombreuses chicanes qui sont présentes dans la partie naturellement sinueuse du circuit.
Aux essais libres, le samedi matin, la piste est impraticable : trop froide, encore humide, Alfred avait l’impression de rouler sur une piste humide. Ca va mieux aux essais chronométrés et Alfred se classe 5ème juste derrière …David BEZINAUD. Vient ensuite la première manche de course et a la surprise générale, ce sont deux Dallara à moteur Hayabusa qui terminent aux deux premières places, devant le troupeau de F3. Fabrice FLANDY est juste devant Alfred pour 2 centièmes de secondes. C’est ainsi que se conclu cette première journée de course mais le temps ayant été froid, il y avait fort à parié que les chronos du dimanche après-midi allaient descendre.
La particularité de la finale est que le classement est établi au cumul des deux meilleurs manches de courses. Il fallait donc reproduire cet effort le dimanche après-midi, sachant que la piste serait trop froide le matin.
Le dimanche, effectivement la piste est très glissante aux essais et ça commence à aller mieux à la deuxième manche sans que cela ne soit suffisant pour améliorer le chrono de la veille. Arrivent les manches décisives, notamment la troisième où Alfred fait la différence dans sa catégorie moins de 1300cm3 et se classe deuxième au scratch, une demi-seconde derrière Gaël BOISSON. A cet instant, il y a deux possibilités pour Alfred dans la dernière manche. Soit il assure un chrono raisonnable et conserve sa deuxièmes place, soit il fait le pari que Gaël BOISSON ne fera pas une bonne dernière manche et Alfred peut viser le championnat de France. Alfred s’élance donc à la quatrième et dernière manche en voulant refaire ou améliorer son meilleur chrono. Malheureusement, un freinage trop tardif dans une chicane en virage lui obligeront à court-circuiter la chicane et Alfred n’a pas de chrono dans cette ultime manche. Comme prévu les autres concurrents sont à l’attaque et Alfred termine finalement sur la dernière marche du podium mais tout de même premier de sa catégorie de moins de 1300cm3.
Finale
des slaloms 2011, Manche 1
Finale
des slaloms 2011, Manche 2
Finale
des slaloms 2011, Manche 3
Finale
des slaloms 2011, Manche 4
Finale
des slaloms 2011, Classement final
Sur une piste qu’Alfred et David BEZINAUD connaissent bien, c’est encore une fois la bagarre entre ces deux pilotes. Alfred est premier dans la première manche, David repasse devant dans la deuxième après qu’Alfred ai pris des pénalités.
C’est finalement Alfred qui signe le meilleur chrono de la journée dans la dernière manche pour 17 centièmes de secondes devant David. Alfred est encore une fois vainqueur de justesse devant David BEZINAUD.
Résultat
du slalom Fontenaysien 2011
Pour ce tout nouveau slalom, tous les concurrents découvrent la piste le samedi sous une pluie battante. Heureusement, la piste est sèche le dimanche matin.
Alfred fait le meilleur temps aux essais et réitère dans la première manche, pour seulement 2 centièmes de seconde devant son éternel concurrent, David BEZINAUD. A ce moment là, tout le monde pense que la bagarre va être rude dans les manches suivantes mais c’est sans compter sur la météo qui arrosera la piste par averses le reste de l’après-midi. C’est finalement la première manche qui aura été décisive et Alfred fini vainqueur de ce premier slalom de Lohéac.
Résultat
du slalom de Lohéac 2011
Tous les concurrents découvrent ce slalom avec un nouveau parcours plus long mais avec la même philosophie, c'est-à-dire un tracé dynamique. Alfred se sent à l’aise dès le matin même si le chronomètre ne le prouve pas. Ce type de tracé nécessite beaucoup d’apprentissage et il faudra se servir des manches de course pour progresser.
A la première manche, Alfred se classe premier mais tout le monde va améliorer dans les manches suivantes alors qu’Alfred renverse de peu une quille dans la deuxième manche (1 seconde de pénalité).
A la troisième manche, la chaleur aidant, le film plastique que nous utilisons pour protéger les pneus reste collé aux pneus arrière et Alfred est obligé de prendre le départ avec des morceaux de film encore collés aux pneus. On aurait pu penser que le départ ait éliminé tout cela mais dès le premier virage, Alfred fait un demi-tour probablement du à ce problème. Au final, avec les manches 2 et 3 ratés, le champ a été laissé libre aux concurrents et Alfred se classe finalement 4ème.
Résultat
du slalom des écurie d'Augias - Lezay 2011
Les concurrents d'Alfred pour ce slalom sont les mêmes qu'à la dernière course de Corcoué. C'est l'occasion pour David BEZINAUD de prendre sa revanche.
Aux essais chronométrés, c'est Alfred qui prend l'avantage sur David BEZINAUD.
La bagarre sera encore plus rude qu'à Corcoué puisque Alfred et David réalisent exactement les mêmes temps sur les deux premières manches. A ce stade de la course, seule la dernière manche compte. C'est donc avec une pression certaine que David et Alfred s'élancent. David améliore de 3 centièmes alors qu'Alfred, appliqué modifier sa trajectoire dans un virage piègeux du circuit réussit finalement à améliorer de 9 dixièmes malgré une grosse glissade. Nous pensions que le bagarre de Corcoué était exceptionnellement serrée. C'était sans compter sur ce deuxième épisode de Plessé...
Résultat
du slalom écurie 37 - Solokart 2011
Après une installation sous les orages le samedi, la journée de dimanche commence sur une piste bien arrosée comme vous pourrez le constater sur la vidéo des essais chronométrés.
A ces essais, Alfred réalise le troisième temps derrière Laurent CORBINEAU et Nicolas BARBIER, tous les deux sur des berlines.
Finalement, à la pause de midi, la piste sèche. A la première manche Alfred est premier pour 2 centièmes de seconde devant David BEZINAUD. A la seconde manche, David BEZINAUD reprend la première place pour 19 centièmes. A ce moment là, l'averse qui débute en même temps que la troisième manche réduit fortement les possibilités à Alfred de repasser en première position. Par chance, l'averse fut de courte durée et la piste sèche rapidement pour permettre à Alfred de passer devant David BEZINAUD pour 14 centième à la troisième manche.
Le week-end s'achève donc sur une victoire au terme d'une bagarre très serrée.
Résultat
du slalom de Corcoué sur Logne 2011
2010
La finale se déroule cette année sur une piste assez particulière car elle a été conçue pour des épreuves de super motard. Elle ressemble à une piste de kart mais avec un relief extrêmement prononcé.
Beaucoup de virages sont en aveugle avec énormément de changements de pente en plein virage ce qui rend l'apprentissage de la piste assez long. Comme tous les autres concurrents, Alfred n'a eu qu'un essai libre et un essai chronométré le samedi avant de se lancer dans la première manche de course le samedi après-midi. Même si le tracé lui convient bien, Alfred met un peu de temps à prendre ses marques et le temps de la première manche (1'40"588) est correct mais pas exceptionnel. Il se trouve à la 9ème place.
Le lendemain, après un nouvel essais libre sur une piste encore froide, Alfred attaque la deuxième manche plus en confiance et malgré une sortie de virage un peu trop large avant la ligne droite et une perte de temps conséquente, il réalise un temps de 1'39"455 qui le place 5èmè. La troisième manche est parfaite et le chrono tombe encore à 1'38"643.
La victoire de classe se joue dans la quatrième manche. Si Alfred améliore encore de 2/10eme son chrono, il peut remporter la victoire de classe. Malheureusement, une glissade sur 50m assez impressionnante en fin de premier tour fait perdre beaucoup de temps. C'est d'autant plus décevant car le chrono est de 1'39"759 et montre que la victoire était jouable.
Au final, des pneus neufs, un roulage d'entraînement avant la finale et une prise en main de la piste un peu plus rapide ont manqués pour attraper une victoire de classe. Malgré tout, tout le team Speedvirus est très satisfait de ce résultat de 6ème à la coupe de France, et deuxième de classe.
Résultat
de la finale des slaloms 2010
Site internet de la finale: http://www.finale-slaloms-2010.org
Sur un tracé occasionnel quasi identique à l'année dernière, Alfred a pu démarré la course dans les conditions qu'il préfère, c'est à dire en effectuant plusieurs essais libres pour mémoriser progressivement le parcours. C'est ainsi, après trois essais libres et un essai chronométré où Alfred effectue le meilleur temps, que la course peut débuter.
Dès la première manche, Alfred effectue quasiment le même chrono que Jean-Jacques DERREY mais celui-ci a eu une pénalité pour avoir renversé une quille.
Par la suite, ni l'un ni l'autre ne pourront améliorer et au final Jean-Jacques Vallet viendra s'intercaler en deuxième position.
Encore une fois, même si ce type tracé assez lent n'est pas le préféré d'Alfred, on se rend compte que la voiture y est très à l'aise et peut combler son déficit de puissance par rapport aux F3.
Résultat
du slalom des écuries d'Augias 2010 à Lezay
Avec trois slaloms potentiels dans la région Alfred a décidé d'aller à Mérignac pour l'intérêt de la piste et le relative proximité. Par contre, nous avons déjà été assez déçu de l'accueil en 2006 et il n'y a pas de remise de prix.
En ce qui concerne l'accueil, ça dépasse ce qu'on avais imaginé: accès le samedi interdit, pas de sono, pas d'info (modif d'horaires, temps...), pas de briefing, première voiture sur la piste à 10h30, non respect de l'ordre des numéros et j'en passe beaucoup.
Coté météo, ça n'a pas été mieux. Alfred se positionne plutôt bien au classement sur la pluie puisqu'il est deuxième aux essais le matin et premier sur les deux premières manches de course. Pour la troisième manche, Alfred constate que la piste est relativement sèche sur la ligne de départ c'est donc la troisième manche qui devrait être décisive. Alfred part confient. Trop confient puisque la zone de freinage de la première chicane est encore humide et il part en aquaplaning tout droit dans les pneus, tordant au passage l'aileron avant. Nicolas Fierro, son principal adversaire fait aussi une faute et c'est Denis Busato qui en profite pour passer à la première place.
La météo aura encore une fois perturbé le bon déroulement de la course et sur une piste piégeuse car sèche à des endroits, mouillée à d'autre, c'est le plus prudent qui l'a emporté. A utiliser comme leçon...
Résultat
du slalom de Mérignac 2010
Vidéo embraquée du deuxième essai chronométré à Mérignac
Cette ancienne course de cote a été transformée en slalom en cote mais garde les particularités de la course de cote, c'est à dire évoluer dans la foret entre les fossés et les arbres sur une route habituellement ouverte à la circulation.
Malgré une certaine prudence aux essais libres, Alfred se fait quand même surprendre dès la première montée sur une chicane bosselée et rattrape de justesse la voiture.
Le tracé est assez rapide et Alfred aborde les essais chronométrés avec encore plus de prudence. Vous pourrez prendre connaissance de l'acquisition de la vitesse réalisée ci-dessous et la comparer à la vidéo. Cela fait du 98km/h de moyenne avec une pointe à 140 à l'arrivée. Au passage on note une accélération de 0 à 100km/h de 3.2 secondes
Alfred se lance ensuite dans la première manche et réalise le deuxième chrono à 4 centièmes du premier. Une averse dans la deuxième manche fait redoubler de prudence Alfred qui réalise quand même un chrono équivalent à la première mais la plupart des concurrents ont amélioré. Enfin la troisième manche est la dernière chance de se rattraper. C'est chose faite en se repositionnant deuxième pour 2 centièmes devant le troisième. On pourra dire que la bagarre a été serrées pour cette course mais ce termine idéalement pour Alfred.
Résultat
du slalom de La Mothe St Heray 2010
Vidéo embarquée du premier
essai libre à La Mothe 2010
Vidéo embraquée de l'essai
chonométré à La Mothe 2010
Pour des raisons d'homologation de la voiture, il a fallu modifier la colonne de direction de la voiture pour la rendre rétractable. Cette modification n'a pas pu être effectuée à temps pour le slalom de la châtre et c'est pour cette raison que cette année commence par le slalom de St Amand.
Ce tracé est bien adapté à la voiture mais la météo est incertaine. Les essais libres et chronométré se déroulent sur un sol humide.
Pour la première manche, la piste est sèche et c'est le moment ou jamais de faire un bon chrono. Avec la pression, Alfred se loupe dans un chicane et se retrouve bloqué. Alfred se retrouve dans le fond qu classement
Une averse entre la première et la deuxième manche vient humidifier la piste. Les conditions ne sont pas idéales mais Alfred réalise un chrono correct pour se placer en deuxieme position de la classe.
Pour la troisième manche, une averse orageuse a annulé les possibilités de rattraper le retard.
Résultat du slalom de St Amand 2010
Vidéo embarquée des essais chronométrés
de St Amand 2010
2009
Après une année satisfaisante, Alfred s'est naturellement qualifié pour la finale. Sur un circuit occasionnel réalisé sur une portion de route, Alfred a découvert le tracé de ce slalom. Il comporte 3 parties distinctes. La première moitié sinueuse est semblable au slalom de Lezay puis un demi-tour très serré et enfin une portion de route interrompue par des chicanes assez rapides.
Alfred s'est senti à l'aise dans la première et la dernière portion mais s'est trouvé en difficulté dans le demi-tour très (trop) serré du milieu, comme vous pourrez le constater sur les vidéos ci-dessous. Alfred passait un virage à 180° entièrement en buté de braquage ce qui n'est pas l'idéal pour optimiser la trajectoire.
Cette difficulté a entraîné un certain énervement et quelques erreurs et notamment des reversements de quilles qui ont pénalisé le chrono. Sans les pénalités, Alfred a réalisé des chronos en 1'12" comme les meilleurs monoplace 1300cm3 mais le résultat final est médiocre.
Résultat
de la finale à Plouay
Vidéo embarquée d'Alfred ARPIN à l'essai chronométré
Vidéo embarquée de Cédric LIEVRE
à la manche 4
Sur une piste de kart international, le slalom développe 1500m en un seul tour de piste. Sans essais libres, Alfred part en essai chronométré (disponible en vidéo ci-dessous) pour découvrir la piste et ses très nombreux virages et chicanes. Il réalise avec surprise le meilleur temps.
Ensuite, dès la première manche, Alfred force le rythme mais par manque de reconnaissance se fait surprendre sur une chicane en sortie de virage et part en demi-tour.
A la deuxième manche, Alfred assure le 3ème chrono mais avec un rythme très prudent.
Pour la troisième, Alfred part en visant la première place mais avec le chrono réalisé de Gaël BOISSON, il sait qu'il faut tout tenter pour y arriver. Malheureusement, dans le dernier virage, un excès d'optimisme lui fait prendre le vibreur puis la voiture lui échappe.
En conclusion, malgré la déception de ne finir qu'une seule manche sur les trois, Alfred fini premier de sa classe et troisième au scratch.
Résultats
du slalom de Savi compétition 2009
Vidéo embarquée d'Alfred ARPIN à l'essai chronométré
Avec la première place aux essais chronométrés, Alfred partait confiant pour la course.
Malgrès deux premières manches rapides et sans réelles fautes, Alfred se classe troisième avant le dernier run. Il a donc fallu tout tenter dans l'ultime sprint mais Alfred part en demi-tour à quelques virages de l'arrivée et se retrouve rétrogradé à la 4eme place.
Néanmoins, vous pourrez constater sur le classement que les 5 premiers sont en moins de 7/10eme de secondes. Cette 4eme place n'est donc pas si mal sur ce tracé rapide qui favorise les voitures les plus puissantes comme les F3.
Résultats
du slalom du Boischaut 2009
Vidéo embarquée d'Alfred ARPIN à l'essai chronométré
Sur un tracé revu, plus rapide mais très technique, Alfred s'impose pour la deuxième course consécutive devant Jean-Jacques DERREY, très performant sur ce type de terrain.
Une nouvelle fois, l'efficacité de la voiture a été prouvée. Elle est maintenant beaucoup plus homogène entre les circuit rapides et serrés.
Vous pourrez découvrir ci-dessous de nouvelles vidéos de ce slalom.
Résultats
du slalom des écuries d'Augias 2009
Vidéo embarquée d'Alfred ARPIN à l'essai libre 3
Vidéo embarquée de Richard CHAIGNE à l'essai chronométré
Vidéo embarquée de Cédric LIEVRE à la manche 1
Vidéo embarquée de Sebastien DEVAUTOUR à la manche 2
Vidéo embarquée de Frédéric DEVAUTOUR à la manche 3
Alfred effectue le sans faute ce week-end au Coudriou. Il réalise le meilleur temps scratch dès les essais chronométrés et à chaque manche de course. Il fini donc premier au scratch avec 1"53 d'avance avec en prime le record de la piste depuis le début de ce slalom (6 ans)
Ce résultat confirme l'amélioration du comportement de la voiture depuis le début de l'année. En effet, les changements de dimensions de pneus et la modification de la hauteur de caisse rendent le train avant beaucoup plus directionnel. C'est d'autant plus important sur cette piste très technique avec de nombreux virage serrés où Alfred n'était pas à l'aise les années précédentes.
Résultats
du slalom de vendee 2009
Vidéo embarquée de Cedric LIEVRE à la manche 1
Vidéo embarquée de Cedric LIEVRE à la manche 2
Sur le circuit de la finale 2008, se déroulait ce week-end le slalom Saint-Amandois avec un plateau digne de la finale. Dans ces conditions, Alfred était un des rares à ne pas connaître le circuit d'où un classement moyen aux essais chronométrés (7ème).
Alfred améliore de 4 secondes dans la première manche puis encore de 1 seconde dans la deuxième. Il prend le départ de la 3ème manche en étant 3ème au scratch et premier de classe. En essayant d'améliorer pour aller chercher le deuxième scratch, Alfred fait un demi-tour dans un virage où le freinage est délicat car en appui et perd ainsi la possibilité d'améliorer son temps dans la troisième manche.
Il fini 3ème au scratch et premier de classe devant un grand nombre de monoplaces à moteur de moto, ce qui est déjà une belle victoire.
Résultats
du slalom Saint-Amandois 2009
Avec un grand soleil tout le dimanche, la saison commence dans les meilleurs conditions. L'organisation permet de tourner sur le circuit le samedi ce qui permet à Alfred de se réhabituer au pilotage de la Dallara et de faire des acquisitions du comportement du moteur avec un système embarqué monté pendant l'hiver.
Le dimanche, tout a bien commencé au essais chronométrés avec un 3ème temps. La première manche fut plus difficile car la fuite de liquide de refroidissement d'une formule campus et l'intervention sur la piste des commissaires avec du produit absorbant juste avant le passage d'Alfred a rendu la piste très piégeuse. Alfred fait un demi-tour dans le troisième virage en se faisant surprendre par une couche d'absorbant.
Le classement étant établi sur deux manches cumulées, les deux dernières manches étaient décisives pour le classement final. C'est avec un peu de pression qu'Alfred part en deuxième manche en assurant, trop, puisque le temps effectué est le même que celui des essais chronométrés. A la troisième manche, Alfred établi le 3ème temps scratch à 0.5" du meilleur. Malheureusement, au cumul des deux, Alfred fini sixième.
Résultats
du slalom de printemps 2009
2008
Après un essai libre sur une piste très glissante, Alfred se classe premier aux essais chronométrés. L'après-midi, seulement deux manches de courses ont été organisées et Alfred ne réussira pas à refaire le temps du matin. Des problèmes d'adhérence liés en particulier aux pneumatiques sont sûrement la principale cause de cet échec. A défaut d'avoir été efficaces, les manches de course auront au moins été spectaculaires avec quelques glissades.
Alfred se classe troisième. Les pneus ayant deux ans et assez mal vécus la dernière course de La Châtre, il va être temps d'investir...
Résultats
du slalom Fontenaysien 2008
Deuxième épreuve de la saison seulement et la reprise en main de la voiture est difficile, surtout sur une piste un peu plus rapide qu'à l'habitude.
Heureusement, Alfred a pu rouler 10min le samedi pour retrouver ses marques.
La course s'est plutôt bien déroulé. Alfred se place de suite largement en tête de sa classe et se battra toute la course avec des monoplaces plus puissantes que la sienne, en particulier des F3. Au final, Alfred termine premier de classe et à une satisfaisante 4eme place au scratch, comme vous pourrez le constater dans le fichier ci-dessous.
Résultats
du slalom du Boischaut 2008
Premier épreuve de l'année et la découverte d'un nouveau tracé ont rendu les débuts de course difficiles. Malgré un tracé élargi, certains virages restaient trop serrés pour la Dallara et Alfred à eu du mal à se positionner face à des spécialistes de ce type de tracé, en particulier les frères Bezinaud, très en forme avec leur nouveau moteur injection. Dans ces conditions, Alfred fini 5ème et 4ème de classe.
Résultats
du slalom des écuries d'Augias 2008
2007
Alfred ARPIN et Cédric LIEVRE étaient tous les deux qualifiés pour cette finale, grâce au nombre de points acquis sur l'ensemble de la saison 2007. Le classement de cette ultime course est basé sur le cumul des trois meilleurs manches sur les quatre prévues, ce qui ajoute une contrainte de régularité inhabituelle.
Le lieu, ancienne base militaire, offre de nombreuses possibilités pour organiser un slalom. La particularité de ce tracé est qu'il fait les 2 km réglementaires en un seul tour. Les chicanes étaient nombreuses et pour ceux qui ne connaissaient pas le circuit, il aura bien fallu les deux manches d'essais pour s'habituer au tracé et la première manche pour finir de le mémoriser. Vous pourrez le découvrir sur la page vidéos.
Ce tracé, avec des portions rapides et des chicanes très lentes nécessitait une voiture et un pilote polyvalents. Ce n'était pas trop le cas dans le team Speedvirus car le moteur SIMCA de Cédric est à la peine dans les lignes droites et Alfred n'est pas à l'aise dans le serré. C'est Cédric qui s'en sort le mieux car il aura été très régulier dans les trois première manches et se place deuxième de classe derrière une Alpine A110 intouchable.
Alfred en revanche a eu plus de mal à se faire au tracé. Il descend au fur et à mesure des manches son chrono pour arriver à encore 4 secondes du premier à la dernière manche. Il aura eu du mal à s'habituer aux chicanes serrées et il aurait fallu encore quelques manches de course pour s'y faire.
Cette finale aura quand même été une très bonne expérience pour tous le monde. Pour la Dallara dans un premier temps car rappelons qu'à la course précédente Alfred a cassé un arbre de transmission et qu'il a fallu refaire cette pièce en urgence. Pour les pilotes ensuite car c'est l'occasion de l'année de se confronter aux meilleurs slalomeurs français. Ils ont pu constater que le niveau était très relevé.
Retrouvez le classement ci-dessous. Nous notons une différence
pour quelques pilotes entre l'officiel de la FFSA et celui que nous avons
recalculé à partir des trois meilleurs manches, ce que nous n'expliquons pas.
Vous pouvez aussi découvrir le circuit à bord de la monoplace et de la SIMCA
1000 sur les vidéos .
Ce slalom s'est déroulé un peu dans la confusion car les organisateurs ont été "bridés" par la préfecture pour des raisons plus ou moins politiques. N'ayant plus droit qu'à une seule voiture en même temps sur la piste, le timing a été revu est la journée a été réduite à un essai chronométré et deux manches de course.
La journée avait bien commencé pour Alfred car il réalise le scratch aux essais avec une avance plus que confortable, malgré un passage de vitesse raté.
Parti dans la première manche en comptant bien améliorer le chrono du matin en évitant les erreurs, Alfred se trouve vite arrêté sur une casse d'un arbre de transmission. Il n'aura pas pu réparer pour la manche suivante et ne sera donc pas classé...
Les transmissions ont sont celles d'origines modifiées par manchonnage pour ajuster les longueurs. Nous savions bien que cette solution n'était pas idéale mais économiquement intéressante et la voiture tournait depuis le début ainsi donc nous pensions être à l'abri de ce type de problème...
Vidéo embarquée des
essais chronométrés
Résultats
du slalom Fontenaysien 2007
Le temps fut encore une fois capricieux durant le week-end. Le nombre d'engagé étant de très important (147), la compétition commençait directement par les essais chronométrés le dimanche matin (2ème temps scratch pour Alfred) et la première manche de course en fin de matinée. Vu les prévisions de météo france et l'arrivée de nuages de plus en plus sombres, tous les concurrents ont bien cru que la première manche serait la seule sur le sec. Il a fallu donner le maximum d'entrée de jeu et Alfred commet la faute en renversant une quille dans l'une des deux chicanes du circuit, immédiatement sanctionné par une pénalité de deux secondes. Le chrono réalisé n'étant pas exceptionnel et avec la pénalité en plus, Alfred n’obtient que la 8ème place.
L'après-midi
arriva avec son lot de petites averses, mais le vent séchait la piste instantanément
et par chance les deux dernières manches se sont donc déroulés normalement.
Alfred améliore
lors de la 2ème manche, mais les autres concurrents aussi. Malgré
tous ses efforts, Alfred ne peut faire mieux qu'une cinquième place sur ce
circuit rapide où les F3 et leurs moteurs de 2 litres sont très à l'aise.
Satisfaction quand même, Il termine 1er des 7 engagés en classe
1300 cm3.
Cette cinquième place aura été plus dure à obtenir que certains scratchs. L'intérêt du circuit et la compétition très rude en font un des slaloms les plus intéressant de l'année.
Résultats
du slalom du Boischaut 2007
Pas de vidéo cette fois-ci: problème technique
La météo a été une fois de plus très capricieuse pour ce Slalom. Les essais se sont déroulés sous le déluge comme vous pourrez le voir sur les vidéos. Les conditions se sont améliorées dans l'après-midi pour arriver à une piste sèche à la troisième manche. Il n'y avait donc pas de droit à l'erreur au troisième passage et c'est Jean-Jacques DERREY qui a été ce meilleur à ce jeu.
Alfred, deuxième de la première manche sur piste mouillée et premier dans la deuxième manche sur piste encore humide, a eu un excès d'optimisme dans la troisième manche et sort de la piste. La voiture est intact mais le scratch est inévitablement perdu pour finir 3ème avec le chrono du deuxième passage. Nous sommes malgré tout satisfait du comportement de la voiture et de son potentiel sur ce tracé très sinueux, aussi bien sur piste mouillée que piste sèche.
Résultats
du slalom des écuries d'Augias 2007
Article de "la nouvelle république" du dimanche
Vidéo embarqué - Alfred ARPIN - Dallara F387
Vidéo embarqué - Cédric LIEVRE - Rallye 2
Vidéo embarqué - Mathieu LIEVRE - Rallye 2
Alfred et Guy ont fait un long déplacement pour participer à ce slalom, motivés part les impressions de nombreux pilotes disant cette piste très intéressante. Ils n'ont pas été déçus car le tracé, effectué sur une piste de kart moyennement rapide mais vallonnée était réellement très technique et agréable. Nous observerons seulement un petit regret en ce qui nous concerne, car trois chicanes sont venus se greffer sur le tracé, alors qu'une seule aurait suffit et aurait permis au moteur Hayabusa de notre Dallara de s'exprimer pleinement...
Les essais libres du samedi et les essais chronométrés du dimanche matin n'auront pas été de trop pour apprendre la piste et essayer de se mettre en condition pour affronter les très sérieux concurrents engagés dans notre catégorie. Pas moins de 18 monoplaces étaient présentes, dont les deux derniers champions de France.
Dès la première manche, Alfred signe un chrono au delà de ces espérances qui le mets en tête provisoire de la course. Il améliore encore à la deuxième manche sans qu'aucun concurrent ne vienne l'inquiéter. C'est à la troisième manche que les choses se gâtent quand Michel Badosa approche le chrono d'Alfred de 13 millièmes de secondes...
Alfred empoche donc la victoire de peu mais ce fut une des plus belles bagarres qu'il ai connu et le scratch le plus valorisant depuis ses début. En effet, le record de la piste a été battu cette année par les trois premiers, ce qui place le niveau très haut.
Vous pourrez découvrir le tracé de ce slalom de Pers sur la première vidéo embarqué effectuée à bord de la dallara au deuxième essai libre mais aussi dans la 106 de Jean-Marc Touron dont vous pourrez apprécier la maîtrise...
Vidéo embarqué - Alfred ARPIN - Dallara F387
Vidéo embarqué - Jean-Marc TOURON - 106 S16
Résultats
du slalom d'Aurillac-PERS 2007
La première édition de ce slalom nous aura été plutôt décevante en ce qui nous concerne. Nous avons eu la surprise de découvrir un slalom hyper serré, que n'affectionnent ni Alfred, ni la voiture. Une fois de plus la pluie est intervenue au cours de la course, ce qui commence à devenir une habitude. La première manche a encore une fois été décisive et Alfred a effectué le quatrième temps. Malheureusement, il s'est vu pénalisé de deux secondes par l'organisateur au classement final pour une raison que nous n'avons pu expliquer. Il finira alors 7ème, le plus mauvais résultats depuis les débuts de la Dallara en slalom...
Il faut noter la performance des Martini sur ce slalom très lent.
Les Simca Rallye 2 aussi avec Cédric LIEVRE et Richard CHAIGNE étaient très à l'aise alors de Frédéric DEVAUTOUR a eu plus de mal à trouver de la motricité avec sa R5 GT Turbo, surtout sur la pluie. Vous allez découvrir cela en exclusivité, avec nos caméras embarquées:
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Résultats
du slalom de la Rochelle 2007
Ce premier slalom de la saison était l'occasion de redécouvrir la voiture. Le tracé de la Châtre est bien connu par le team speedvirus mais ce slalom de a pour particularité de tourner dans le sens inverse du circuit, ce qui le rend méconnaissable.
Malheureusement, l'organisateur n'a pas prévu d'essais libres et la découverte du circuit a été un peut trop rapide: deux tours de reconnaissance en essai chronométré sur un sol encore humide et on attaque directement par la première manche de course en fin de matinée.
La pluie, prévue pour l'après-midi est bien arrivée et tout s'est donc joué sur la première manche de course. Alfred limite les dégâts en se classant deuxième juste derrière Meyer et avec une avance confortable sur les suivants. On regrettera donc que la pluie soit venue perturber une belle bagarre possible pour la première place, avec des concurrents que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer.
Résultats
du slalom de printemps à la Châtre 2007
2006
Comme on pouvait s'y attendre à une telle date, la météo a été plutôt rude avec les concurrents ce week-end. Alfred n'a pas pu effectué d'essais libres, faute de temps de la part de l'organisation pour faire passer tous les concurrents. Seul un essai chrono a été effectué sur une piste froide et détrempée. A sa grande surprise, Alfred se classe 2nd à ces essais, juste derrière le champion de France en titre, Lugardon.
Le lendemain, la piste était encore trempée le matin pour finir presque sèche en fin de journée. La bagarre à été intense entre Alfred, Lugardon et Fierro. Alfred signe le temps scratch sur les deux premières manches mais c'est la troisième qui sera de toutes façons déterminante, la piste devenant quasiment sèche. C'est finalement Lugardon qui aura le dernier mot devant Alfred puis Fierro.
Résultats
du slalom de Mérignac 2006
Comme d'habitude, c'est Guy ARPIN qui participe aux coupes de France des circuits. Voici son récit de la course, tel qu'il l'a vécu:
"La manche du val de vienne, sur un circuit que je connais
parfaitement, est l’occasion de tester les possibilités de la voiture et de
voir où j’en suis par rapport aux autres concurrents.
La météo annonce un week-end ensoleillé ce qui arrange mes
affaires. Le samedi après-midi 2 séances d’essais privés et la séance
obligatoire sont prévues, malheureusement dans le 2ème tour de la 1ère séance
le moteur coupe et je rentre à la ficelle. Un problème électrique sur la
connexion principale nous a fait chercher et la 2ème séance est terminée
lorsque le problème est résolu.
Il est 16 heures 45 et il faut vite faire les vérifications
administratives et techniques pour ne pas louper la séance obligatoire. Il est
17 heures 20 et c’est parti pour 20 mn, n’ayant pas de référence le set-up
sera un peu aléatoire. La séance terminée, je suis assez satisfait, les
soucis électriques sont résolus et le comportement de la voiture est homogène.
La course s’annonce intéressante avec 24 voitures sur la grille de départ,
dont 3 dans ma classe (E18).
Le dimanche le temps est beau fixe :
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1ère manche à 10 heures 20 : le tirage au sort
me place en 7ème ligne (14ème position), le départ n’est pas très réussi
suite à du produit absorbant déposé sur la piste pour éponger l’huile
de la manche précédente. Sur une piste encore froide, je termine en 12ème
position avec un temps au tour de 1:53.661. |
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2ème manche à 13 heures 50 : 6ème ligne (12ème
position), bon départ. La piste s’était réchauffée et le grippe bien
meilleur, je passe sous le damier en 10ème position avec un temps au tour
de 1:50.734, pratiquement 3 secondes de mieux qu’en 1ère manche. |
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Finale à 16 heures 30 : position sur la grille
6ème ligne (11ème position), je garderais ma position jusqu’au drapeau
à damier, ma place est conforme au résultat des manches précédentes, le
temps au tour sera de 1:49.644, encore une bonne seconde de grattée. |
Avec de bons essais privés il
est fort possible que les réglages châssis aient été mieux adaptés pour réduire
le temps au tour de 1 à 2 secondes. Cependant il s’avère que le constat fait
à Pau-Arnos, concernant la puissance moteur, se confirme, elle est insuffisante
face aux 2 litres des Formules Renault (195 ch). L’objectif serait
d’augmenter la vitesse de pointe de 5 à 6 km/h de manière a réduire les
temps au tour de 4 à 5 secondes, permettant ainsi de grappiller quelques
places.
Résultats
de la coupe de France des circuit au val de Vienne
Comme l'année précédente, ce slalom de la Vendée s'est déroulé sous une météo incertaine. Alfred a fait un demi-tour aux essais chronométrés qui ne l'a pas mis en confiance pour l'après-midi. La première manche s'est déroulé sur le sec mais avec une certaine retenue, classant alors Alfred 4ème au général. La pluie est venue perturber le reste de l'après-midi. Le classement en est donc resté là.
Résultats
du slalom de la Vendée
Ce premier slalom Fontenaysien n'est qu'une nouvelle édition du slalom de la sèvre, repris par une nouvelle équipe organisatrice. Alfred s'est classé 3ème au scratch l'année dernière sur cette piste alors que c'était la première sortie de la voiture avec des pneus compétitifs.
Cette année, grâce aux réglages effectués et à l'expérience acquise aux dernières courses, Alfred améliore son temps de 6/10ème de seconde ce qui lui offre la victoire au classement générale pour la deuxième fois consécutive.
Entre le slalom des écuries d'Augias, avec un tracé serré et technique et le slalom Fontenaysien sur une piste rapide, nous avons montré que la voiture est capable de gagner sur tous les terrains. C'est donc une grande satisfaction pour le team Speedvirus d'être arrivé à l'objectif fixé, c'est à dire construire une voiture efficace en circuit et en slalom.
Résultats
du slalom Fontenaysien
Récit de Guy ARPIN:
"C’est la première fois que la Coupe de France des Circuits est organisée sur ce circuit.
C’est aussi mon retour en coupe de France depuis plusieurs années. Le déplacement est éloigné, 400 km, mais lorsque vous arrivez sur le site vous en prenez plein les yeux. Le paysage est magnifique et du parc concurrent on tombe en admiration sur le tracé que l’on découvre presque dans son intégralité:
Arrivé le vendredi vers 19 heures 30, on s’installe et l’envie de découvrir le circuit à pied vous tenaille. Pas le temps dîner, après il va faire nuit, c’est parti pour 3,030 km, ligne droite des stands de 350 m en faux plat montant puis descendant, à suivre pif-paf droit / gauche très rapide en descente, 100 m de ligne droite en montée pour un double droit relevé qui se referme, ensuite légère descente pour un gauche en léger dévers, 200 m de ligne droite en légère montée, long gauche en montée pour un droit en forte montée puis un 2ème droit à plat avec un léger dévers en sortie, long droit de 450 m en forte descente avant un bout de ligne droite de 100 m en remontée pour une épingle gauche en montée qui ouvre, petite ligne droite de 150 m en montée puis en descente sur la fin pour une chicane gauche / droite serrée en forte descente suivie d’un léger droit en remontée, 100 m de ligne droite en forte montée pour un long droit relevé en montée finissant à plat avec une légère courbe à gauche qui conditionne la ligne droite des stands.
Cliquez sur l'image pour un tour de piste en photos
Le samedi matin est réservé aux vérifications administratives et techniques, les essais privés sont à 12 heures et 16 heures 30, (séance de 30mn). L’impression lors des premiers tours du circuit, très technique, sélectif et vallonné, donne l’apparence d’un toboggan. Suite aux essais, environ 25/30 tours à apprendre les trajectoires et régler l’auto on se rend compte que le plaisir est intense. Courbes rapides et virages lents, c'est un compromis idéal sur le plan du Pilotage. La course du dimanche s’annonce pleine d’intérêt. Toutefois, il y a un inconvénient, l’asphalte malgré les rapiéçages n’est pas de première qualité et la voiture talonne à plusieurs endroits.
Le dimanche matin à la publication de la liste des engagés il n’y a que 14 concurrents d’inscrits. Habituellement c’est plutôt aux alentours de 20 à 25, dommage, car je suis le seul dans la classe E/18 avec 4 F3 et 9 FR 2.0. La tâche va être difficile avec mes 175 ch contre des autos de 200 ch.
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Essais libres de 20 min à 8 heures 50. |
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1ére manche de course à 10 heures 35. |
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2ème manche à 14 heures 40. |
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Finale à 16 heures 40. |
Globalement satisfait de ce week-end même si la performance n’est pas au rendez-vous. J’aurais préféré avoir avec moi plus d’autos à mon niveau, mais la compétition reste entière et mes temps au tour sont toutefois honorables et encourageants, (1’23’’118 meilleur tour et 200 km/h en pointe). La voiture a un comportement très sain et réagi parfaitement aux réglages, les problèmes de chauffe d’huile moteur rencontrés l’année dernière sont a priori résolus. Avec plus de roulage et de la patience, je peux espérer un classement respectable lors des prochaines courses."
Vidéo de la coupe de France des circuits 2006 à Pau
Le slalom des écuries d'Augias, course organisée par l'écurie Angélique dont nous faisons parti, se déroule sur le centre routier de la Crêche (79). C'est un tracé occasionnel, fait de cônes de signalisation et de pneus. A priori, ce n'était donc pas la piste idéale pour Alfred et la Dallara qui aiment les grandes courbes.
Depuis la course précédente de Corcoué, où nous avions mis en évidence un problème de sous-virage, nous avons apporté divers modifications et réglages. La plus importante concerne le différentiel: l'autobloquant a tout simplement été supprimé. Nous espérions corriger notre problème, sans pour autant pénaliser la motricité.
Grâce à la bonne organisation, tous les concurrents ont pu réaliser au moins deux manches d'essais libre, ce qui n'a pas été de trop à Alfred pour s'adapter à la nouvelle configuration de la voiture et effectuer les réglages de suspensions en conséquence. Le pilote semblait satisfait du comportement de la voiture et le résultat des essais chronométrés l'ont confirmé: meilleur temps devant David Bézinaud, concurrent très sérieux sur ce type de piste et vainqueur de l'édition 2005.
Par chance, la course s'est enchaîné sur le même principe. Aucun concurrent n'a pu effectué le temps d'Alfred dans la première manche et il s'est même permis d'améliorer de 1/2 seconde à la dernière.
C'est la première victoire au scratch pour le team Speedvirus, sur un terrain qu'un ne nous semblait pas favorable. Nous espérons confirmer cela aux prochaines courses...
Résultats
du slalom des écuries d'Augias 2006
Articles parus dans le journal "La nouvelle république":
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Vidéo du meilleur temps scratch d'Alfred, à la troisième manche
La première course de l'année sur un très beau circuit de karting à Corcoué sur Logne s'est déroulé dans les meilleurs conditions possibles. Le montage de l'échangeur d'huile est efficace pour mettre le moteur dans de très bonnes conditions de température avant le départ. Aucun problème technique n'est survenu et la météo était optimale. Dans ces conditions, Alfred se classe 5ème eu scratch et 2ème de classe. Un seul virage très serré dans lequel la voiture partait en sous-virage excessif lui a fait perdre du temps face aux concurrent. Les différents essais de réglages n'y ont rien fait et des solutions techniques sont envisagées pour les prochaines courses. A suivre...
Suite aux problèmes de surchauffe d'huile connus au Mans l'année passée, la voiture à subit quelques transformations. Le radiateur d'huile a été remplacé par un échangeur eau/huile.
Cet essai a permit de valider le système et la Dallara est maintenant pleinement opérationnelle en slalom et en circuit. Alfred et Guy ont pu reprendre en main la voiture après la pause hivernale avant de débuter la saison.
2005
C’était un test grandeur nature pour la voiture et le pilote, Guy ARPIN, le week-End du 8 et 9 octobre.
Les 30 minutes d'essais libres du samedi ont été mis à profit pour jauger le comportement de la Dallara, sur la tenue de route et les réglages à apporter. Dès les premiers tours de piste on pouvait se rendre compte que l’auto manquait de vitesse de pointe, au rupteur à 10600 Trs/mn pour une vitesse de 230 Km/h, sur 3 portions du circuit ( 200 mètres avant la chicane du Dunlop, 50 mètres avant le virage du Musé et puis une centaine de mètres avant le pif paf du passage aux bœufs ). Il aurait fallu prendre 240 Km/h, mais obligé de faire avec puisque l’on ne possédait pas de rapport supérieur dans les tiroirs, meilleur tour 1:56.804.
Par la suite, nous étions confrontés à un problème de chauffe de l’huile moteur 140° pour 80° en eau. La solution ?….. on découpe le dessus du ponton gauche de façon à extraire l’air qui passe dans le radiateur, …….résultat dimanche matin aux essais chronos !
Dimanche matin 11 heure, 20 minutes d’essais chronos, après 3 tours, l’huile monte de façon plus linéaire mais ne se stabilise pas. Après 4 tours, T° à 140°, oblige à lever le pied, résultat 1:51.433 et 13 ème temps sur 28. La décision est prise d’agrandir l’entrée d’air du radiateur d‘huile.
La course, dimanche 17 heures, position 7 ème ligne, 8 tours à parcourir. A l’extinction des feux, trop d’accélérateur il s’en suit un patinage magistral des pneus qui laisse l’auto scotchée sur la piste pendant quelques secondes et au premier freinage 5 places de perdues, alors que le but était d’en grappiller quelques unes. Par la suite, après avoir effacé quelques voitures et être repassé en 11 ou 12 ème position, les problèmes de chauffe d’huile resurgissent dans le 6 ème tour obligeant à ralentir afin de refroidir et se voir dépasser par les autres concurrents pour terminer à 1 tour du premier et une lamentable 21 ème place sur 26 classés, avec un temps en course de 1:50.279.
Le bilan sera quand même positif dans la mesure où l’auto participait à sa première course en circuit depuis l’adaptation du GSX 1300 R. Le châssis a un bon comportement routier et réagit parfaitement aux réglages, enfin le pilote après 4 ans de frustration sans volant d’une monoplace est loin du potentiel et des limites de la voiture. On en retirera quand même de bons enseignements avec les corrections à apporter pour la saison 2006.
Résultat de l'inter-écuries au Mans 2005
Vidéo de l'inter-écuries du Mans 2005
C'est Alfred ARPIN qui participait à ce slalom. Il a pu découvrir les joies du pilotage d'une monoplace sur une piste mouillée, la météo ayant décidé de l'arroser toute la matinée. Les trois manches se sont déroulées sur le sec mais il n'a participé qu'à la première, une transmission ayant cassé pendant celle-ci. Il a quand même pu terminer la manche grâce à l'autobloquant et au fait que la transmission soit restée en place. La 5ème place au scratch est donc satisfaisante dans ces conditions.
Résultat du slalom de la Vendée 2005
Vidéo du slalom de la Vendée 2005
Alfred ARPIN à participé à ce slalom, après avoir monté des pneus arrière A15 d'occasion. Le but principal de cette course était de découvrir le potentiel de la voiture face a des concurrents sérieux (Duranteau, D'Aleo, Bezinaud...). Nous étions avantagé sur deux points: Alfred connaît bien la piste pour l'avoir parcouru en kart quelques année et la voiture est à l'aise sur les slaloms rapides. Par contre, nous partions avec des pneus arrière usés et de l'année précédente, ce qui constitue un handicap important avec ce type de gomme.
Cette fois la voiture était très bien équilibré et deux essais libres et un essai chronométré ont permis d'apprendre ses réactions. Les deux manches que vous pourrez découvrir en vidéo ci-dessous se sont déroulées sans problèmes et le résultats final est à la hauteur de ce que nous espérions: 3ème au scratch et premier de la classe 1300cc. De plus, pour une première course dans des conditions normales, les 4/10ème de seconde qui séparent du premier semblent franchissables avec un peu plus d'expérience.
Deux liens, vers la vidéo et le classement sont disponibles ci-dessous:
Résultat du slalom de la sèvre 2005
Video des deux manches de course
Entre le slalom des écuries d'Augias et celui de La Châtre, il a fallu résoudre le problème de pneu arrière. En effet, la fourniture de pneu AVON A15 est délicate et les pneus neufs reçus avant le premier slalom étaient corrects à l'avant mais la gomme des pneus arrière n'était pas la bonne (beaucoup trop dure). Notre fournisseur de l'époque, Mr Lefebvre de la société MRT, nous a promis la fourniture de nouveaux pneus pour la châtre mais cela n'a pas été le cas. Il a refusé de répondre à nos appels et nous a laissé dans le doute jusqu'au dernier moment avant la course. Nous n'avons pas eu le temps trouver de solution pour rouler avec de nouveaux pneus. Bref, nous avons été victime de la malhonnêté du responsable de la société MRT, Mr Lefèvre, que nous ne vous recommandons pas.
Seul Alfred ARPIN participait à cette course, la première avec cette nouvelle voiture. Aucun problème technique n'est survenu. Alfred a pu effectuer trois essais dont un chronométré et trois manches sans problèmes. Il a pu découvrir la voiture et se classer à la dixième place dans le lot des monoplaces de tête et à 1"877 du premier. Malgré un circuit très serré ou cette voiture n'est pas forcément la plus à l'aise, elle démontre un fort potentiel qui devrait pourvoir être exploité au maximum dès que des pneus de bonne qualité seront montés ( pour le prochain slalom à la Châtre, on espère).
Vous pouvez accéder au classement en cliquant sur le lien ci-dessous:
Classement du slalom des écuries d'Augias
Les premiers tours de roues ont été effectués sur le circuit de 2km de La Chatre (36). La F3 a tourné 2 heures sans problèmes majeurs et en démontrant un fort potentiel. Le moteur est à la fois souple et puissant et les réactions du châssis sont saines.
Après analyse du problème, un nouveau montage des transmissions a été réalisé et testé. Il a subit quelques démarrages et a parfaitement résisté.
La F3 hayabusa a effectué ses premiers tours de roue ce jour. Le comportement du châssis et du moteur sont tout a fait satisfaisants. Par contre, une transmission a cédé lors d'une simulation de démarrage. La cause reste à déterminer.